top of page

Comprendre 
l'algorithme
LinkedIn

J'ai rejoint Facebook en 2009. A l'époque, j'arpentais les couloirs du lycée, la Tecktonik était encore à la mode et je découvrais un nouvel univers : celui des réseaux sociaux. A mes débuts, Facebook avait des allures de journal intime : on s'écrivait sur les murs pour prendre des nouvelles, publiait un statut pour dire qu'on "avait passé une tro bonne soiré lol" et on partageait le résultat de quizz type "quel style de pingouin es-tu ?". Depuis, les réseaux sociaux ont beaucoup changé. Les photos de profil en HD sont venues remplacer la photo pixelisée de nos webcam mobiles, les statuts sont devenus un véritable espace d'échange et nos réseaux sociaux une véritable vitrine personnelle.

Cela paraît évident, et pourtant, c'est en intégrant le monde de la marque employeur que j'ai pris conscience du problème fondamental des entreprises : la majorité de ses collaborateurs conçoivent encore les réseaux sociaux comme ils le faisaient il y a dix ans. Combien de fois aies-je pu entendre : "ça ne sert à rien que je partage du contenu sur ma page car je n'ai pas beaucoup d'audience". Si vous avez déjà dit ou pensé cette phrase, vous êtes au bon endroit. Car les réseaux ne sont aujourd'hui plus un simple moyen d'informer vos proches de ce que vous faites ou de ce que vous dites... Ils construisent votre réputation.

💡Ne rien dire 

sur les réseaux sociaux, c'est déjà raconter quelque chose

de vous. 

Votre image n'est désormais plus qu'à une poignée de clics. Que vous le souhaitiez ou non, vos réseaux sont utilisés; par les recruteurs, vos clients, vos prospects ... C'est particulièrement vrai sur LinkedIn, devenu en quelques années LA référence des réseaux professionnels. Alors... On reprend les bases. Si l'algorithme LinkedIn garde bien son secret, il y a quelques notions à comprendre pour maîtriser l'outil. Prêt.e à découvrir comment fonctionne LinkedIn ?

⌛ Notation par l'algorithme

Lorsque vous diffusez une publication, LinkedIn évalue instantanément le contenu partagé. Il juge s'il lui semble susceptible d'intéresser votre audience, et lui attribue une note de qualité en fonction de son analyse. Cette note est,bien entendu fictive et n'est pas dévoilée mais déterminante pour la résonance de votre publication. 

Tips : 

▪ LinkedIn, comme tout autre réseau social, n'aime pas pousser du contenu qui pourrait inciter son audience à quitter sa plateforme. Les liens vers des sites externes ne sont donc pas nécessairement les bienvenus... C'est pour cela que beaucoup de gens proposent à leur communauté de retrouver le lien en commentaires de leur publication, et que les vidéos sont publiées directement sur LinkedIn et non via YouTube.

▪ Ne vous contentez pas de partager du contenu. Créez-en. LinkedIn préfère du contenu qui propose une vraie valeur ajoutée. Rediriger son audience vers un contenu qu'elle aurait pu découvrir par ailleurs n'a pas vraiment d'intérêt ... En tout cas, si vous n'y ajoutez pas votre touche personnelle !

2

🔎 Échantillon test

Alerte spoiler : NON, tous vos contacts ne voient pas toutes vos publications ! 

En fonction de la note attribuée, l'algorithme va ensuite sélectionner une audience test, parmi vos abonnés, à qui diffuser votre contenu. En fonction de ce qui semble les intéresser, leur tendance à interagir régulièrement avec vous ... Ce qui signifie que : vous n'harcelez pas votre communauté, même lorsque vous publiez plusieurs contenus. Si vous voulez qu'un message soit entendu par votre audience, il faut le répéter, pour qu'il ait des chances d'arriver jusqu'aux contacts que vous souhaitez adresser. D'après une étude réalisée par talkwalker et Hubspot, il faudrait d'ailleurs proposer 20 contenus par mois pour toucher 60% de votre audience.

Tips : 

▪ C'est dans les premiers instants (la première heure notamment), que l'algorithme va juger de l'intérêt que votre communauté porte à votre publication. L'heure de diffusion est donc cruciale car il faut que votre audience soit sur la plateforme et réactif lorsque vous créez un nouveau post. Si vous vous demandez quand poster, je vous invite d'ailleurs à consulter ce site

▪ Ne publiez pas trop de messages à la suite, car LinkedIn est obligé de sélectionner les messages qu'il diffuse ... et ne peut pas vous choisir à chaque fois. Pourquoi ? Car si A et B souhaitent diffuser un message à une audience sensiblement identique en même temps, l'algorithme préférera offrir la même visibilité à A et B, plutôt que d'en valoriser un au détriment de l'autre qui risquerait d'être découragé de voir ses publications faire un flop... 

3

👨‍👩‍👧‍👦 Engagement

En fonction des réactions de cet échantillonnage (likes, commentaires, partages...), LinkedIn va le pousser à davantage d'audience... Ou, au contraire, ne plus le mettre en avant. Comme il s'agit avant tout d'une plateforme d'échange, les commentaires sont particulièrement appréciés par la plateforme car ils témoignent que le contenu permet de générer une discussion. 

Tips : 

▪ Concrètement, si votre audience like, commente, partage... Alors c'est que votre contenu est pertinent. Voilà pourquoi de nombreux influenceurs prennent le soin de terminer leur publication par une question et s'assurent de répondre à tous leurs commentaires; deux actions simples et à votre portée !

▪ Dans un monde de l’hyper communication, notre temps d'attention est extrêmement réduit. Vous disposez donc de quelques secondes tout au plus pour séduire votre audience ... Accompagnez systématiquement vos publications d'images ou de vidéos pour attirer le regard !

En bref ...

Ce n'est pas la quantité de votre audience qui est importante, mais bien sa qualité. Si l'échantillon est en nombre restreint mais réactif, alors votre publication aura une portée optimale. 

Ca y est, vous êtes désormais incollables sur LinkedIn. Alors, prêts à vous lancer ?

© 2023 par Architectes Girard & Garnier. Créé avec Wix.com

bottom of page